Par M. Mark Tittley

L'équipe du ministère d'adoration durant le culte comprend les personnes suivantes : le conducteur de louange, le pasteur/ancien, les musiciens/chanteurs, l'église, le préposé aux acétates (transparents), le technicien du son, etc.

1. Les avantages de l'équipe du ministère d'adoration

A. Sécurité et soutien

L'équipe est un soutien pour le conducteur de louange. Souvent, nous ne sommes pas sensibles à la direction du Saint-Esprit et nous avons besoin de l'apport des autres qui se sont ajustés au Seigneur. Un spectacle en solitaire ne va pas apporter un ministère efficace à l'intérieur de l'église de Jésus-Christ.
B. Force et unité

Un conducteur peut avoir un ministère fructueux durant le culte, mais l'efficacité de son ministère sera multipliée et améliorée par les efforts conjugués d'une équipe fonctionnant en unité sous sa direction. Nous avons besoin davantage que des conducteurs avec une onction personnelle dans leurs vies, nous avons besoin que ces conducteurs soient appuyés par une équipe de façon à ce que l'efficacité de leur ministère puisse grandir.

C. Croissance et maturité

L'équipe existe pour permettre le développement de nouveaux membres et conducteurs de louange. C'est une maison spirituelle où de nouvelles responsabilités de direction sont données dans un sain contexte de sécurité pour grandir et devenir mature. C'est le désir de Dieu que chaque membre ait un ministère (Éphésiens 4:11 - Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs), et l'implication durant le culte est un des contextes où les gens doivent avoir la possibilité de servir.

2. Le rôle de la direction de l'église

Il y a trois visions concernant le but recherché durant le culte : (1) Les églises historiques traditionnelles veulent voir l'esthétisme et l'ordre, l'architecture et la musique. (2) Les églises évangéliques traditionnelles veulent préparer l'auditoire à entendre la Parole de Dieu. (3) Les églises pentecôtistes traditionnelles veulent pouvoir répondre spontanément aux interventions du Saint-Esprit. Chacun a un élément de vérité, mais la poursuite de l'un va très souvent exclure les autres.

Les trois rôles suivants sur le plan de la direction de l'église peuvent être identifiés :

A. Fournir la vision d'ensemble et la motivation

L'équipe de louange est supervisée par le pasteur, puisque le pasteur est le responsable ultime vis-à-vis de Dieu pour les affaires de l'église. Le pasteur doit fournir au groupe la vision et la motivation. Bien qu'il puisse ne pas être impliqué dans les affaires courantes et banales de l'équipe, il fournit la direction pour l'équipe entière.

B. Fournir un modèle de culte pour que les gens puissent suivre

Le pasteur a besoin d'être un adorateur, parce qu'un pasteur-adorateur va produire une église-adoratrice! L'église va observer le pasteur afin de déterminer si elle va suivre la direction que le conducteur de louange va donner. Si les pasteurs sont responsables vis-à-vis du Seigneur pendant le culte, ils feront davantage pour influencer l'église que la combinaison des musiciens, chanteurs et conducteur de louange. Le temps de culte n'est pas une occasion pour le pasteur de vérifier si quelqu'un est à l'église, de lire ses notes de prédication ou de discuter l'ordre du culte avec d'autres responsables. C'est un moment d'adorer le Seigneur ensemble avec les autres chrétiens.

C. Fournir l'encouragement dont l'équipe a besoin

Le pasteur soutient le ministère en fournissant publiquement son appui et son encouragement à ceux qui sont impliqués. Il doit affermir ceux qui exercent le ministère de l'adoration et de la musique en montrant continuellement de l'appréciation et de la compréhension.

3. Le rôle du conducteur de louange

Le rôle du conducteur de louange a été exploré en profondeur dans le chapitre 2. À cet endroit, nous avons mentionné que le rôle du conducteur de louange est d'amener l'église à prendre conscience de la présence manifeste de Dieu et de faciliter une réponse appropriée.

4. Le rôle des musiciens

La Bible donne un exemple clair pour le ministère de l'équipe. Les musiciens jouent un rôle clé pour aider l'église à suivre le modèle général de la Bible, de façon à accomplir ses buts spirituels.

Le plan de Dieu pour choisir des dirigeants est basé sur le principe énoncé dans 1 Thessaloniciens 5:12 (Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent), 1 Timothée 3:10 (Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche) et 1 Thessaloniciens 5:21 (Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon). Le choix est fait sur la base des antécédents du candidat. Assistent-ils fidèlement? Ont-ils une vie consacrée et un esprit de service? Sont-ils sensibles à la voix de Dieu?

Le caractère et le témoignage de vie sont plus importants que le talent et les habiletés. Comme leur situation demande d'être placé devant les gens, ils sont vulnérables vis-à-vis de l'orgueil et de la gloire des hommes. Ceux qui exercent le ministère de soutien musical doivent mourir à eux-mêmes à tous les jours et s'attendre à Dieu dans la soumission pour déterminer Sa volonté et Sa direction. Les normes de Dieu pour les musiciens sont claires, même en ce qui a trait à leur habileté musicale.

Il y a des normes minimales pour l'orchestre d'église. Chacun doit :

  • Être un adorateur;
  • Être un adorateur avec son instrument;
  • Avoir un cœur pour Dieu et un témoignage consistant;
  • Avoir un désir et un appel de Dieu pour diriger les autres dans l'adoration;
  • Être reconnu par les personnes en autorité comme étant appelé de Dieu;
  • Se joindre à l'église locale avant de commencer un ministère public;
  • Passer avec succès le test d'habileté musicale de base.

5. Le rôle des adorateurs

Le principe biblique suivant vient des paroles de Jésus-Christ qui dit, "Suis-moi" (Matthieu 8:22, 9:9, 19:21). Le verbe suivre vient du grec "akalouthos" qui veut dire "quelqu'un qui vient par le même chemin". C'est un potentiel incroyable quand les gens viennent "par le même chemin". La chose la plus importante durant le culte est d'avoir une attitude de cœur soumise de la part de l'adorateur pour suivre le conducteur de louange désigné pour ce culte d'adoration en particulier.

La réponse de Dieu pour l'adorateur obéissant est une manifestation personnelle de sa présence (Jean 14:21 - Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.) L'adorateur a besoin d'avoir un cœur qui a le désir de suivre Jésus-Christ et qui se soumet en même temps à l'autorité de l'église locale.

Un autre mot dans le grec pour "suivre" est "mimeomai", qui a donné le mot "mimique". Nous sommes encouragés à imiter Dieu et les dirigeants qu'il a choisi (Éphésiens 5:1; 1 Corinthiens 11:1). Nous sommes conscients de la présence de Dieu en faisant confiance aux dons que Dieu a fait aux dirigeants qu'il a choisi pour ce service, en imitant leurs actions et en suivant leurs directives.

6. Les relations dans l'équipe

Il est essentiel d'avoir une unité entre le conducteur de louange et le reste de l'équipe du ministère de musique. Un conducteur de louange efficace sera particulièrement sensible vis-à-vis du pasteur senior et de la direction que Dieu donne. La conduite de la louange n'est pas l'endroit désigné pour celui qui est indépendant et désire faire sa propre petite affaire. Dans le psaume 133 (Voici, oh! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité.), il nous est dit que l'unité et la bénédiction sont interdépendantes, là où les gens sont unis, Dieu donne Sa bénédiction.

Trois ingrédients sont vitaux pour améliorer les relations dans l'équipe :

A. Le respect

À travers le respect mutuel un lien très fort d'interdépendance peut être établi. Si la spiritualité ou la sensibilité du conducteur de louange est mise en doute, il ne doit pas être avoir cette responsabilité. Si le pasteur ne respecte pas le conducteur, le pasteur va constamment faire interférence aux désirs et aux méthodes du conducteur. Si le conducteur de louange ne respecte pas le pasteur, le conducteur aura de la difficulté à travailler main dans la main avec la direction que le pasteur donne.

B. Considération

Le pasteur ne gagnera rien à passer par-dessus la tête du conducteur de louange. Quand il est nécessaire que le pasteur intervienne sur le plan du culte d'adoration, le conducteur de louange ne doit pas se sentir blessé ou dévalorisé. Habituellement, les différences d'approche entre le pasteur et le conducteur de louange sont une question de préférence personnelle et non de supériorité spirituelle. S'ils ont différentes idées à propos de la direction que le culte d'adoration doit prendre, chacun doit avoir de la considération pour les idées de l'autre.

C. Communication

Amos 3:3 dit : "Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus?" Il n'y a rien qui va causer la rupture d'une relation aussi rapidement qu'une rupture de la communication. Une communication honnête et avec un esprit d'amour va résoudre les différences. Le pasteur doit demander au conducteur de louange des questions comme : "Que pensez-vous de nos derniers cultes d'adoration?" ou "Comment évaluez-vous notre travail collectif?" et "Êtes-vous satisfait de votre ministère?"

7. Les exigences d'une équipe

Chaque église doit considérer la possibilité d'écrire une liste des exigences pour les membres de l'équipe. Sandy Lawrence de Fellowship West en Alabama (USA) nous donne les exigences suivantes pour une équipe :

Notre but :

  1. Manifester le caractère et la nature de Dieu; être conforme à l'image du Fils de Dieu.
  2. Encourager et exhorter les autres à louer, adorer et célébrer Dieu à travers notre mode de vie et notre exemple.
  3. Être une partie de l'église que Dieu est en train de bâtir aujourd'hui et exprimer la nature et le caractère de Dieu sur cette Terre.
  4. Avoir un ministère vis-à-vis de Dieu et envers ses enfants à travers la louange et l'adoration.
  5. Permettre au feu de Dieu de nous nettoyer et de nous purifier afin de faire de nous de purs vases d'honneur à la louange de Sa gloire.
  6. Avoir un ministère ensemble, en tant qu'équipe, par le Saint-Esprit, se soumettant nous-mêmes à Lui et les uns envers les autres.
  7. Encourager, enseigner et former les autres dans l'église à louer et adorer Dieu.
  8. Exercer un service à travers l'autorité de Jésus-Christ envers les nations (Apocalypse 2:26 - À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.)

Chacun des membres de l'équipe de louange doit :

  1. Être un adorateur.
  2. Savoir qu'il est appelé pour exercer un ministère à travers la louange et l'adoration.
  3. Être un serviteur. Les membres de l'équipe de louange doivent avoir un cœur de serviteur et un esprit soumis au Seigneur et aux personnes en autorité que Dieu a établi.
  4. Être quelqu'un qui est fidèle à la vision que Dieu a donné.
  5. Être quelqu'un qui est capable d'être de plus en plus sensible à la direction du Saint-Esprit.
  6. Être quelqu'un qui peut démontrer de l'habileté dans l'expression biblique de la louange (lever les mains, taper des mains, chanter, jouer d'un instrument, écrire des chansons, art dramatique, etc.)
  7. Être quelqu'un qui est enseignable, qui désire être enseigné, désirant apprendre et grandir dans le Seigneur autant que sous l'aspect de ses habiletés musicales.
  8. Comprendre que notre but n'est pas de faire une performance, de divertir ou d'attirer la gloire sur nous.
  9. Réaliser que c'est un appel divin, qui demande un engagement vis-à-vis du Seigneur, des membres de l'église et des personnes en autorité dans l'église.
  10. Avoir une compréhension croissante des relations humaines parmi les membres de l'équipe et de l'esprit d'équipe.
  11. Participer fidèlement aux pratiques de musique et aux assemblées régulières de l'église locale.

Être responsable :

  1. Répondre fidèlement à l'appel de Dieu pour votre vie est vital dans le processus de maturation du croyant.
  2. Tenez votre parole. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, soyez fidèle pour l'accomplir.
  3. Soyez à l'heure aux pratiques, aux moments d'instruction, prière, etc.
  4. Soyez un membre fidèle et responsable vis-à-vis de l'église.

Gardez le lien de l'unité dans l'amour :

  1. Parlez de façon constructive aux gens.
  2. L'amour couvre une multitude de fautes (1 Pierre 4:8 - Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.)
  3. Ayez l'attitude de Jésus (Philippiens 2 : 3-11).
  4. Appréciez le don que Dieu a fait aux autres.
  5. Si vous avez un problème ou un désagrément avec quelqu'un, allez voir cette personne dans l'amour, parlez-lui et priez à ce sujet jusqu'à ce que la paix règne.

Mode de vie :

  1. Vous avez été appelé pour permettre à la vie de Dieu de couler en vous à tous les jours.
  2. Permettez au Père de vous enseigner comment Le remercier en toutes choses (1 Thessaloniciens 5:18 - Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ).
  3. Soyez une louange à Son nom. Vivez une vie de louange et d'adoration.
  4. Apprenez à louer et adorer avec votre instrument. Prenez du temps seul avec Dieu, en grandissant en intimité dans votre relation avec Lui.
  5. Apprenez à intercéder et adorer avec votre instrument, à travers les chansons.
  6. Les chanteurs : chantez au Seigneur un cantique nouveau. Chantez les Écritures. Chantez votre intercession. Vous allez devenir plus sensible à la direction du Saint-Esprit quand vous ferez ces choses.

Mark Tittley est marié et père de deux enfants. Il a exercé un ministère depuis de nombreuses années auprès des jeunes et dans l'enseignement de la direction de la louange. Il a une license en théologie. Vous pouvez lui écrire à l'adresse suivante : mark@btc.co.za. Cet article est le chapitre 5 de son "Worship manual" (http://www.btc.co.za/worship/). Il a été traduit et publié par le Ministère de louange avec son autorisation personnelle.