"Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites..." Matthieu 6.5

praying_lg

Jésus a dit : "Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment à prier debout dans les synagogues et dans les rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare en vérité : ils ont déjà leur récompense !"
Leurs prières étaient sans valeur parce qu'elles n'étaient qu'un exercice de style au lieu d'exprimer une communion réelle avec Dieu, qu'elles étaient qu'un rite figé et non l'expression d'un cœur plein d'amour pour Lui, qu'elles étaient trop longues et regorgeaient de grands mots "spirituels" pour faire impression sur les spectateurs, qu'elles débordaient de clichés sans signification et qu'elles dévoilaient leur orgueil plutôt que l'humilité d'un cœur qui se confie en Dieu.
   
Jésus veut que nos prières soient différentes.
Il nous dit clairement ce que nous devons faire : "Mais vous, quand vous priez, entrez dans votre chambre, fermez la porte derrière vous et priez votre Père qui est là, dans cet endroit secret, et votre Père qui voit ce que vous faites en secret vous récompensera" (Matthieu 6.6).
Si nos enfants s'adressaient à nous de la manière avec laquelle nous nous adressons à Dieu, nous ne pourrions nous empêcher d'éclater de rire : "O mon Père, plein de miséricorde et de de grâce qui règnez ici-bas, enseignez-moi ce que vous souhaitez que je fasse pour vous aujourd'hui ?" Pas étonnant que beaucoup soient démoralisés par notre charabia !
Prenez plutôt exemple sur les prières de croyants tout jeunes dans la foi, encore spontanés dans leur élan vers leur Père, directs et personnels dans leur approche.
Ils n'essayent d'impressionner personne, ils n'emploient pas de grands mots soit-disant spirituels. Ils disent simplement ce qu'ils pensent.
Certainement ce genre de phrases sans fioritures doit faire bondir le cœur de Dieu et produire le résultat espéré !

BG