pommeLa Bible nous dit que le péché est la transgression de la loi (1Jean 3:4). Le péché est une force puissante qui nous fait vouloir suivre la voie qui est opposée à celle de Dieu. Ainsi, au lieu d'être bénis pour vivre selon la voie de Dieu, nous sommes punis, si nous suivons la voie de Satan, qui est le péché. Les voies de Satan sont contraires aux voies de Dieu. Dieu déteste le péché (Proverbes 6:16-19). Celui qui pèche est du diable, car le diable a été le premier être à pécher (1Jean 3:8).

 

 Y-a-il des péchés pires que d'autres ?
Certaines églises, qui se définissent comme étant Chrétiennes, enseignent qu'il y a un péché mortel et un péché véniel. Elles disent que certains péchés sont plus mauvais que d'autres et qu'ils exigent par conséquent plus de punition. Elles disent que le péché mortel mène en enfer et que le péché véniel est plus facilement pardonné et qu'après peut-être un court temps au Purgatoire, une personne qui commet des péchés véniels peut aller au ciel. Ce concept vient du terme utilisé par l'apôtre Paul quant au fait qu'il y a des péchés qui mènent à la mort. Cependant, le concept du ciel et de l'enfer, après la mort, pour une âme immortelle n'est pas Chrétien.

Un Chrétien fait face à une lutte constante dans sa vie quotidienne pour surmonter le péché. Nous devons surmonter, si nous voulons obtenir la perfection d'un caractère juste et saint. Satan veut que nous rejetions la loi de Dieu. Dons, si nous abandonnons la lutte contre le péché, Satan gagne.

Les concepts du ciel et de l'enfer sont des concepts païens. Le mot Sheol, utilisé dans le texte original, signifie la tombe où les morts étaient enterrés. Hades (traduit enfer) était le mot grec correspondant à l'hébreu; il signifie aussi la tombe. Le troisième mot traduit par enfer dans la Bible est la Géhenne, qui était la fosse d'ordures à l'extérieur de Jérusalem où ils brûlaient les chiens et d'autres ordures. Un autre mot utilisé dans la Bible est tartaros ou tartaroo, qui est la fosse réservée pour les anges dans leur endiguement. Il n'y a aucun Enfer qui brûle pour toujours.

 Jean dit qu'il y a un péché qui ne mène pas à la mort. Cela signifie que les péchés, que nous commettons durant notre voyage annuel, sont effacés et qu'il nous est permis de demeurer dans le corps de Christ et la Première Résurrection d'Apocalypse 20. Ceux qui commettent délibérément le péché sont envoyés à la deuxième résurrection et peuvent faire face à la deuxième mort. Celui qui est né de Dieu ne pèche pas (1Jean 3:9).

Le péché de Lucifer
Quand Dieu a créé les êtres spirituels, Il les a créés parfaits. La Loi de Dieu était aussi en place à partir du commencement. Mais, de même que nous pouvons faire de bons et de mauvais choix, les êtres spirituels le pouvaient aussi. Dieu ne veut pas des gens ou des êtres spirituels qui soient des robots. Dieu veut des êtres spirituels et physiques qui veulent obéir à Ses Lois de leur cœur et non pas parce qu'ils sont forcés de le faire.

Lucifer a été créé parfait (Ézéchiel 28:12-15). Il était un chérubin oint qui couvrait le trône de Dieu. Lucifer, qui signifie porteur de lumière, avait le rang d'étoile du matin de la planète (Ésaïe 14:12). À un moment donné, l'iniquité a été trouvée en lui et il a péché (Ézéchiel 28:15-16).

Le mot traduit iniquité est SHD 5766 et il signifie le fait d'être pervers, la méchanceté, la malhonnêteté, le mal, l'injustice et la dépravation. À cause de cette iniquité en lui et de son péché, Dieu le Père l'a chassé de la montagne de Dieu (Ézéchiel 28:16). Le nom de Lucifer a alors été changé à Satan (Zacharie 3:1), qui signifie l'adversaire (1Pierre 5:8; Apocalypse 12:10; Zacharie 3:1). Un adversaire est quelqu'un qui essaye de nous blesser.

Le péché de Satan l'a enlevé de son rôle et de sa responsabilité de chérubin protecteur du trône de Dieu. Satan a brisé le premier commandement en essayant de s'élever au-dessus du Seul Vrai Dieu. Jésus Christ a dit du diable qu'il est un menteur et le père du mensonge (Jean 8:44).

La position de chérubin protecteur que Satan occupait est actuellement vacante. Satan avait été placé en charge de la terre et il devait mettre en application les lois de Dieu sur la planète. La responsabilité de Satan de la terre et de ses habitants n'a pas changé après la rébellion. On a donné à Satan environ 6,000 ans pour gouverner la terre. Les 6,000 ans sont presque écoulés et nous pouvons dire, d'après toute la souffrance sur la planète, que Satan n'a pas suivi les Lois ou le plan de Dieu.

Satan est toujours le prince de la puissance de l'air (Éphésiens 2:2). Cela signifie que Satan et l'armée déchue peuvent influencer nos pensées par la musique, la télévision, les conversations, etc. On nous dit de garder nos esprits (2Corinthiens 10:3-5). 2Corinthiens 4:4 nous dit que le dieu de ce monde a aveuglé les esprits de non-croyants.

Initialement, tout a été créé parfait mais, quand l'armée déchue a essayé de s'emparer du trône de Dieu, ils ont été précipités sur la terre (Ésaïe 14:13-14). C'est pourquoi Luc 10:18 déclare "j'ai vu la chute de Satan, comme l'éclair". Un jour ou l'autre, après la rébellion spirituelle menée par Satan, à laquelle un tiers de l'armée a participé (Apocalypse 12:4), la terre est devenue tohu et bohu ou informe et vide (Genèse 1:2). Quoiqu'elle ait été créée parfaite, la terre a été détruite en partie à cause de la rébellion de l'armée déchue.

Le Péché d'Adam et d'Ève
Avant de créer l'homme sur la terre, celle-ci a été remodelée afin de servir d'habitat pour l'homme. Voir l'étude Au Commencement [CB5].

L'homme a été créé à l'image de Dieu (Genèse 1:26-27). Les premiers humains ont aussi été créés parfaits. Ils ont vécu en paix et ont appris à propos de la Loi de Dieu. En effet, en tant qu'ange dans le Jardin d'Éden, Jésus Christ a enseigné les Lois de Dieu à Adam et à Ève.
Comme nous le savons de la Bible, Satan (sous la forme d'un serpent) a dupé Ève et l'a incité à manger du fruit de l'arbre qu'on lui avait dit de ne pas manger. Adam et Ève ont péché dans leur désir de prendre quelque chose qui ne leur appartenait pas. Ils ont aussi cédé à la tentation et pris de l'arbre que Dieu leur avait interdit. Adam et Ève ont été maudits pour avoir désobéi à Dieu (Genèse 3:14-16). Comme résultat de leur rébellion et de leur péché, la mort s'est étendue à toute l'humanité (1Corinthiens 15:22; Romains 5:12).
Pour plus d'information à propos de ce qui est arrivé à Adam et à Ève, voir l'étude Adam et Ève dans le Jardin d'Éden [CB6].

Les résultats du péché
Le péché est la transgression de la loi de Dieu (1Jean 3:4). Nous savons ce qu'est le péché grâce à la Loi de Dieu (Romains 3:19). Pour plus d'information sur la Loi de Dieu, voir l'étude La Loi de Dieu [CB25]. Tous les hommes ont péché (Romains 5:12). Le salaire ou la conséquence du péché est la mort (Romains 6:23). Jésus Christ est venu comme le seul dieu né (Jean 1:18) pour payer la peine de mort pour toute l'humanité et pour l'armée déchue. Étant donné que Jésus était parmi nous comme un homme et qu'il a vécu une vie sans péché, sa mort a payé le prix pour nous tous. Sa mort est devenue le sacrifice acceptable parfait pour nous réconcilier ou nous ramener tous au Père (Hébreux 7:27-28; 9:12; 10:10-19; 1Pierre 3:18).

Bien que nous sachions que nous pouvons avoir de nouveau accès à Dieu le Père, il peut toujours y avoir des conséquences ou des pénalités à payer pour nos péchés.

Il y a de nombreux exemples des effets du péché sur la planète. Par exemple, parce que nous ne suivons pas les lois de l'alimentation de Dieu, les gens attrapent maintenant des maladies en consommant des aliments impurs. Les aliments impurs ou "les espèces benthiques" des voies navigables sont conçus pour faire une tâche. Mais, parce qu'ils sont consommés comme aliments, ils ne peuvent pas faire leur travail et contribuer au plan de Dieu de la façon qu'Il avait conçue. Pour plus d'information, voir l'étude Les Lois Bibliques de l'Alimentation [CB19].

 Comme autre exemple, beaucoup de gens n'attendent pas le mariage pour avoir des relations sexuelles. En conséquence de cela, il y en a maintenant plusieurs qui ont des maladies transmises sexuellement, comme le SIDA. Il y a aussi beaucoup d'enfants qui ne grandissent pas dans une maison où il y a une maman et un papa pour les aimer et se soucier d'eux.

 Il y a tellement d'exemples, mais le problème principal est que les gens n'adorent pas le Seul Vrai Dieu. Certains adorent l'argent, d'autres, la technologie ou des faux dieux. De nos jours, beaucoup de personnes ont congé à Noël, parce que leur pays dit que c'est un jour férié. Pourtant, nous savons que Noël est une ancienne célébration païenne et que nous ne devrions pas y participer. Voir l'étude Pourquoi nous ne célébrons pas Noël [CB24]. Pour plus de commentaires sur l'observance ou la violation des commandements, voir l'étude Les Dix Commandements [CB17].

Chaque fois que nous péchons et continuons à pécher, nous nous éloignons de plus en plus loin de Dieu. Cependant, plus nous obéissons à Dieu, plus Il dirige nos pensées (Proverbes 16:3). Nous devons prier, étudier la Bible et nous examiner pour essayer de voir nos péchés. L'apôtre Paul a dit qu'il n'aurait pas connu le péché, si la loi ne lui avait pas révélé ce qu'il était (Romains 7:7).

 La Terre Maudite
Quand nous péchons, il y a des pénalités ou des conséquences pour nous en tant qu'individus et, parfois, elles s'étendent à nos familles, à notre nation et à la planète. La terre a été maudite, à cause de la désobéissance d'Adam (Genèse 3:17-19; 4:11-12).

Tel que mentionné plus tôt, quand nous transgressons les lois de l'alimentation, cela blesse l'individu mais cela cause aussi du tort à la planète.
Parce que nous n'observons pas les Sabbats de la terre, la terre est abusée. Les récoltes ne sont plus aussi saines qu'elles l'étaient, il y a plusieurs années. Les gens deviennent de plus en plus malades en raison du manque de substances nutritives dans les aliments et de l'utilisation accrue de produits chimiques et de pesticides dans la chaîne d'alimentation.
Le fait que les gens tombent malades ne signifie pas nécessairement qu'ils pèchent. Dieu guérit souvent les gens mais, parfois, Il choisit de ne pas les guérir. Parfois, nous ne prenons pas correctement soin de nous et nous tombons malades. Mais nous pouvons aussi hériter des maladies de nos parents. L'apôtre Paul pouvait guérir les autres, mais il n'a pas lui-même été guéri. Dans cette société, la maladie est le résultat du rejet des lois de Dieu et ce, depuis la création.

Le Monde de Satan
Sous le système de Satan, les choses sont mal administrées et les individus, les familles et les nations souffrent. Sous les Lois de Dieu, les individus, qui obéissent et observent les lois, prospèrent et reçoivent des bénédictions. La planète est aussi maintenue dans un équilibre approprié et elle est capable de continuer à soutenir les gens qui la peuplent.
Nous avons été instruits sur la façon de traiter notre frère et la planète. Mais le monde dans l'ensemble a choisi de désobéir aux lois de Dieu. Regardez où toute cette mauvaise gestion nous a emmenés; le réchauffement global, les animaux en voie d'extinction, la perte de créatures importantes dans la chaîne d'alimentation, tout cela à cause de lois brisées. Présentement, la liste des souffrances, qui sont endurées en n'obéissant pas à Dieu, est sans fin.
Les choses pourraient être si différentes, si les gens se repentaient et commençaient à obéir à Dieu. Quand nous observons les lois de Dieu, nous recevons des bénédictions pour obéir aux lois et nous avons la paix d'esprit que nous faisons les bonnes choses (Jacques 1:25). Les individus, les familles et la planète entière seraient bien mieux en observant les Lois de Dieu.
On nous dit de ne pas aimer le monde ou quoi que ce soit dans le monde. Si nous aimons le monde, l'amour du Père n'est pas en nous. Le monde et ses désirs immoraux disparaîtront. Mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours (Jean 15-17).

Le Plan de Dieu pour Sa Création
Quoique la terre soit maudite à cause de la rébellion d'Adam et d'Ève, Dieu avait établi un plan pour réduire au minimum les problèmes. Quand le péché est arrivé, le système du jubilé a été amorcé ou mis en branle. Le système jubilaire/sabbatique est le système économique, environnemental, moral et social complet pour l'humanité. Il protège tous les individus et leurs familles. Mais l'humanité essaye toujours de concevoir ses propres systèmes et se rebelle contre le système de Dieu.
Le mot jubilé signifie 50. Le Jubilé est basé sur 7 cycles de 7 ans, qui correspondent à 49 ans. L'année du Jubilé est la 50ème année. Lévitique 25:10 déclare: vous consacrerez/sanctifierez donc la 50ème année et proclamerez l'année de liberté partout dans le pays à tous ses habitants. Ce sera un jubilé. Dieu possède tout. Il nous permet d'utiliser la terre.
Le prochain Jubilé sera en 2027. Le Messie sera sur la planète avant cette date pour préparer les choses pour le Jubilé. Le Jubilé qui commence en 2028 sera le Jubilé des Jubilés, étant le cinquantième depuis la restauration d'Esdras et de Néhémie.
À un point dans le futur, Dieu le Père et Jésus Christ gouverneront l'univers à partir de la terre. Quand il n'y aura plus de péché sur la planète, Éloah déplacera Son trône, qui est actuellement au troisième ciel, sur la terre. Il n'y aura plus de soleil ni de lune, parce que Dieu illuminera ou éclairera la terre (Apocalypse 22:5). Un fleuve d'eau de vie coulera du trône de Dieu et de l'Agneau (Apocalypse 22:1). La malédiction de la terre sera enlevée (Apocalypse 22:3).
La sagesse, le pouvoir et la miséricorde d'Éloah sont vraiment étonnants. Il a établi un plan pour permettre à l'homme et à l'armée déchue de prendre leurs propres décisions, qui ont abouti au péché et à la mort. Cependant, avant même qu'Il ait commencé à créer, Éloah a établi une façon pour restaurer l'humanité et l'armée déchue à Lui. À ce moment-ci, seuls ceux qui le veulent obéissent à Dieu. Dieu ne force pas les gens à Lui obéir. Il est difficile d'imaginer un temps où tous ceux qui ont été créés observeront la Loi d'Éloah (Esdras 7:14) et toute l'humanité sera des êtres spirituels, adorant et obéissant au Seul Vrai Dieu.
C'est à nous maintenant à nous efforcer d'obéir à la Loi de Dieu pour diminuer la souffrance sur le système entier. C'est aussi notre responsabilité de proclamer l'évangile au monde entier pour que tous connaissent le plan de Dieu et puissent se repentir et changer leurs voies. Tous auront une chance de se repentir et de choisir de suivre la Voie de Dieu. Puisque Dieu ne veut pas qu'un seul périsse, il semble que tous les êtres choisiront d'obéir aux lois de Dieu. Pour plus d'information sur le processus de réconciliation, voir les études Les Jours Saints de Dieu [CB22] et Le Plan du Salut [CB30].
Il y a un temps tellement meilleur à l'horizon, mais il y a beaucoup de travail à faire avant que les témoins n'arrivent et qui seront suivis par le retour du Messie.


 

Source: Cette étude peut s’obtenir sur les pages du World Wide Web:
http://www.logon.org/french
et http://www.ccg.org

Christian Churches of God

PO Box 369, WODEN ACT 2606, AUSTRALIA