Que veut dire naitre de nouveau ?


Naitre_de_nouveau


Ce terme apparait en premier dans la Bible en Jean, chapitre trois :

« Or il y avait un homme, d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, l’un des principaux Juifs. Cet homme vint, de nuit, trouver Jésus et lui dit : Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois ? Jésus répondit : En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » -Jean 3:1-7

Pour comprendre ce terme biblique, il est nécessaire de comprendre qu’il y a DEUX NAISSANCES. La « première » naissance est la NAISSANCE PHYSIQUE lorsque vous naissez dans ce monde de votre père et votre mère. Lorsque la Bible parle de « naitre d’eau », elle parle de la naissance physique (PAS du baptême). La « seconde » naissance est une NAISSANCE SPIRITUELLE, ce qui signifie naitre de « l’Esprit » (le Saint-Esprit de Dieu). Ceci soulève quelques questions : pourquoi une personne a-t-elle besoin de naitre spirituellement ?… et, qu’est-ce qu’une naissance « spirituelle » ?

La Bible enseigne que l’homme est créé à l’image de Dieu. Dieu Se manifeste à l’homme dans les Personnes de Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. De même, l’homme est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. On pourrait dire que le corps est une « tente » pour l’âme et l’esprit (le corps est un lieu d’habitation temporaire). Notre âme est composée du cœur (sentir), de l’intellect (penser), et de la volonté (décider). Notre esprit est mort dans le péché lorsque nous naissons ; c’est-à-dire, nous naissons sans Dieu. Personne n’est jamais né avec Dieu. La seule exception est le Seigneur Jésus-Christ qui est venu en tant que Dieu dans la chair (1 Timothée 3:16). Notre esprit est mort dans les transgressions et le péché dit la Bible…

« Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ». -Ephésiens 2:1, 2

Naitre_de_nouveau2


La personne non-sauvée ne peut comprendre Dieu…

« Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » -1 Corinthiens 2:14

La raison pour laquelle vous avez besoin de naitre « spirituellement » est que vous n’êtes jamais né spirituellement dès le départ. Alors, lorsque la Bible parle d’être « né de nouveau », cela signifie « né pour la seconde fois ». Vous êtes né physiquement dans ce monde, mais vous êtes né sans l’Esprit de Dieu en vous (spirituellement mort). Oui, Dieu vous a créé, mais Il vous a donné un libre choix de décider vous-mêmes où vous voulez passer l’éternité. Dieu ne force jamais personne à accepter Christ comme son Sauveur, Il offre simplement une invitation chaleureuse à quiconque veut que ses péchés soient pardonnés et aller au ciel. Le Salut est un cadeau gratuit payé par le sang versé de Jésus-Christ, mais nous devons l’accepter ou il faudra y renoncer à jamais lorsque nous quitterons ce monde (mort).

Être né « spirituellement » signifie que l’Esprit de Dieu « vivifie » (ou donne la vie à) votre esprit mort. Quand vous invitez le Seigneur Jésus dans votre cœur, Lui demandant de pardonner tous vos péchés, Dieu le Père et Dieu le Fils viennent dans votre cœur sous la forme de Dieu le Saint-Esprit (Jean 14:23). Le « Saint-Esprit » est « Dieu avec nous ».

J’ai Dieu vivant en mon âme, le Saint-Esprit de Dieu. Je ne suis pas Dieu, mais j’ai Dieu qui vit dans mon cœur. Le Saint-Esprit de Dieu me guide, me réconforte, m’enseigne, me reprend, me châtie, m’accuse, m’encourage, me donne des capacités, m’aime, me donne de la force, et tellement plus. Le Saint-Esprit de Dieu utilise la Parole de Dieu pour faire ces choses. C’est pourquoi il est critiquement important pour tout croyant de vivre dans sa Bible (et assurez-vous d’avoir une Bible fiable, j’utilise seulement la King James, même pas la « nouvelle » King James ! 1  Une personne ne peut comprendre la Bible sans la présence de l’Auteur… Dieu est l’Auteur. Quand vous deviendrez né de nouveau (ou né pour la seconde fois), Dieu viendra dans votre cœur (pour ne plus jamais partir -Hébreux 13:5) et vous comprendrez plusieurs nouvelles choses pour la première fois de votre vie…

« Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » -2 Corinthiens 5:17

C’est SEULEMENT à travers la précieuse Parole de Dieu que quiconque peut naitre de nouveau ! La seconde naissance est très différente de la première. Certainement, personne ne peut naitre physiquement dans ce monde une autre fois… on ne peut renverser le cours du temps. Toutefois, vous pouvez très certainement naitre de nouveau dans la famille de Dieu par l’Esprit de Christ (« Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui. » -Romains 8:9). La façon dont nous devenons « né de nouveau » se trouve dans la Parole de Dieu…

« Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement. » -1 Pierre 1:23

Nous naissons de nouveau par la Parole de Dieu. Jésus est la Parole de Dieu (Jean 1:1, 14 ; Apocalypse 19:13). L’énoncé suivant résume assez bien ceci :

Si vous naissez une fois, vous mourez DEUX FOIS ;

Si vous naissez deux fois, vous mourez UNE FOIS.

Si vous n’invitez pas Jésus-Christ dans votre cœur et ne devenez un chrétien né de nouveau, alors vous brulerez dans le feu de l’enfer pour toute l’éternité (Jean 3:18, 36 ; Apocalypse 20:15 ; 21:8).

La BONNE NOUVELLE (l’Évangile) c’est que c’est très FACILE de prendre part à la seconde naissance, la naissance spirituelle. Dieu est descendu sur cette terre il y a 2 000 ans et a pris la forme d’un homme, cet homme était le Seigneur Jésus-Christ (1 Thimothée 3:16). Littéralement, la Divinité est devenue incarnée (Colossiens 2:9). Jésus est né d’une vierge (Ésaïe 7:14). Jésus n’a jamais péché une fois (2 Corinthiens 5:21). Jésus est mort, a été enseveli et est ressuscité après trois jours (1 Corinthiens 15:1-4). Jésus a versé Son sang pour nos nombreux péchés (Colossiens 1:14).

Il y a certaines choses que vous devez savoir pour être sauvé :

  1. Vous êtes un pécheur (Romains 3:10, 23).
  2. Vous méritez d’aller en enfer pour payer pour vos péchés (Romains 6:23, Apocalypse 21:8).
  3. Jésus-Christ, Dieu fait chair (le Fils de Dieu), est mort sur la croix pour payer pour vos péchés (Jean 3:16-18 ; Romains 5:8).

Si vous croyez que Jésus est le Sauveur (le Christ) qui a payé pour vos péchés, et que vous réalisez votre condition de pécheur suffisamment pour voir votre besoin d’un Sauveur, alors vous êtes prêt à naitre de nouveau. Tout ce qu’il vous reste à faire est de demander personnellement à Jésus-Christ de pardonner vos péchés et de venir dans votre cœur comme votre propre Sauveur personnel. Il n’importe pas de faire telle ou telle prière, en autant que vous réalisiez ces deux vérités principales :

  1. Vous êtes un pécheur !
  2. Jésus est le Sauveur !

Vous pourriez prier quelquechose comme ceci :

Cher Jésus, je sais que je suis un pécheur méritant l’enfer. Je crois que tu es le Fils de Dieu, le Sauveur, qui est mort sur la croix pour payer pour mes péchés. Je crois maintenant en toi comme mon Sauveur personnel, et je te demande s’il te plait de pardonner tous mes péchés. S’il te plait sauve-moi et emmène-moi au ciel quand je vais mourir. Amen.

Si vous avez sincèrement demandé à Jésus de pardonner vos péchés, alors vous faites maintenant partie de la famille de Dieu. Vous pourriez juste avoir prié « Dieu, aie pitié de moi qui suis pécheur ». Le voleur sur la croix a simplement demandé à Jésus de se « souvenir » de lui, et Jésus l’a très certainement fait. Il n’y a rien de « magique » dans les mots que vous priez, c’est votre foi (confiance) en Jésus-Christ qui vous a sauvé. C’est votre foi qui vous a ammené à invoquer Jésus pour vous pardonner vos péchés et vous emmener au ciel. Dieu veut vous sauver plus que vous ne voudriez jamais être sauvé. Si vous avez été sincère, alors vous êtes maintenant un chrétien né de nouveau. Merci à Dieu !

Le Salut est très simple. Nous sommes des pécheurs, et Jésus est le Sauveur. Tu vois mon ami, il n’y a aucune religion impliquée ici, SEULEMENT Jésus. Le Salut n’est pas trouvé dans une religion, mais dans une Personne — Le Seigneur Jésus-Christ.

Que Dieu vous bénisse,

David J. Stewart