"L’humilité précède la gloire" Proverbes 15.33

Sans doute le saviez vous, mais l’humilité plaît au Seigneur ; son cœur de Père est touché lorsqu’il la trouve chez vous ! C’est d’ailleurs cette humilité-là qu’il a trouvée chez un David en face de son péché, un Daniel en face d’un roi cruel, ou un Abraham en face du sacrifice, par exemple ! Mais saviez-vous que cette même humilité vous rend les autres favorables ?

                                    
                         
Je ne parle pas ici de l’humilité préfabriquée, celle qui consiste en attitudes extérieures et en discours souvent contradictoires avec la réalité des choses ; je ne parlerai pas davantage de l’humilité qui est confondue avec la modestie, ce n’est pas la même chose, ni de l’humilité apprise dans des livres de psychologie, ou des écoles de théologie, car là, très vite, la supercherie est dévoilée !

Non, l’humilité dont je vous parle est spirituelle, elle ne se fabrique nulle part, elle vient de votre relation avec Dieu, de votre contact privilégié avec lui, de votre temps passé dans sa présence ; et plus vous passez de temps près de lui, plus vous êtes empreint de cette humilité vraie qui vous rend Dieu favorable en Jésus-Christ, et qui touche le cœur des autres !

J’ai vu bien des gens aux capacités remarquables n’avoir aucun impact valable ni durable parce l’humilité leur faisait défaut ! Des prédicateurs hors pair incapables d’être touchants, tellement leur génie les rendait arrogants. Des musiciens de talent qui gâchaient tout dès qu’ils arrêtaient de jouer et prenaient la parole, ne pouvant s’empêcher de se comparer aux autres ! Et je pourrais facilement allonger cette liste, vous l’avez compris. Pourquoi tel conducteur de louanges, tel pasteur, telle personne fait-elle la différence dans son service, par sa vie ? La seule explication se trouve là ! Ils ont tous les mêmes misères, les mêmes faiblesses, parfois les mêmes chutes et rechutes, mais il y a sur leur vie une touche d’humilité qui les rend incomparables ! Là où tous les autres font certes bien, mais sans plus, eux font mieux, imparfaitement, mais mieux quand même, c’est le mystère de l’humilité !

Recherchez-la, et au-delà de toutes vos incapacités, et de vos lacunes évidentes, de vos jours avec et de vos jours sans, c’est cette humilité du cœur qui vous permettra de faire mieux pour lui et pour les autres !

Une prière pour aujourd’hui


Seigneur mon Dieu, je te prie de me faire la grâce de vivre dans cette dimension spirituelle ; je veux être marqué par cette humilité qui vient du ciel et qui n’a pas d’équivalent terrestre, humain ou religieux. Touche mon cœur aujourd’hui. C’est au nom de Jésus que je prie Seigneur. Amen !

            
            

Par Samuel Foucart