"Le fer devient poli au contact du fer et l’homme au contact de son prochain". Proverbes 27.17 (Bible du Rabbinat français)

CoeurChaud

N’ayez plus jamais peur de la confrontation, elle est une source de progrès pour votre vie, votre ministère, votre talent !

J’ai souvent rencontré des gens qui voyaient, en la personne de quelqu’un de plus doué qu’eux, une menace, un danger, une rivalité ! Mais c’est une chance, bien au contraire ! Ces gens fuyaient, évitaient leur prochain pour empêcher qu’il ne fasse de l’ombre à leur ministère, à leur don de chanteuse ou à leurs talents musicaux ! Quelle erreur ! S’entourer de personnes inférieures à nous ne nous fera jamais briller davantage, bien au contraire.

Une autre traduction de ce texte induit l’idée suivante : "Le caractère de l’homme est aiguisé au contact du caractère de son prochain" !

Vous êtes la meilleure choriste de votre église, et votre place est incontestée ; mais depuis quelques semaines, une nouvelle, plus jeune, manifeste un talent supérieur au vôtre. Vous réagissez si mal ! Vous êtes si loin de vos beaux discours, parlant de la gloire qui revient à Dieu ; pourtant, la petite nouvelle est une chance pour vous ; votre talent va être poli davantage, vous n’en serez que plus efficace, votre tranchant vous sera rendu !

Vous êtes le pasteur principal de votre église ; votre talent d’orateur n’est plus à prouver ; mais dans l’équipe pastorale, un jeune homme fait "mieux que vous" ; comment allez-vous réagir ? Ne laissez pas votre ministère perdre son efficacité, la confrontation à des talents supérieurs aux vôtres est saine ; voyez-y une grâce pour devenir meilleur encore !

Depuis des lustres vous êtes un pianiste remarquable, votre église est fière de vous, on vous demande pour jouer dans les conférences internationales ; vous êtes une référence ; mais voilà que quelqu’un d’autre arrive sur votre terrain de jeu, et que quelques-uns osent faire des comparaisons. Au lieu de vous offusquer, de vous fâcher, de concevoir des sentiments de jalousie, comprenez que c’est l’occasion que Dieu vous envoie pour polir votre talent, pour l’aiguiser et le rendre encore plus efficace !

L’art du compromis est souvent l’occasion de manifester le refus de la confrontation. Pourtant cette dernière est une grâce et une chance pour votre vie. Comprenez-le.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, mon Dieu, je reconnais que je suis irrité face à cette personne qui fait indéniablement mieux que moi dans mon domaine de compétence. Mais je veux réaliser qu’elle ne constitue en rien une menace pour moi, mais au contraire une chance et un privilège qui vont me permettre de devenir meilleur encore. Je te demande de m’aider à le vivre paisiblement. Au nom de Jésus. Amen.
Samuel Foucart