chorale_600

Par M. Don Moen

Plusieurs fois, je ne me suis pas senti assez qualifié pour diriger la louange. Comme conducteurs de louange, nous pouvons nous décourager nous-mêmes, en sachant que nous ne sommes pas à la hauteur pour accomplir le plan de Dieu. Quand je commence à penser de cette façon, je dois me souvenir : Dieu ne peut pas m'avoir choisi pour accomplir cela sans m'avoir donné son onction. Après tout, il doit y avoir une raison pour laquelle Dieu a organisé les circonstances pour que j'exerce ce ministère. Je dois dépendre de lui pour qu'Il me donne les pensées et les outils pour accomplir le travail. Au cours des ans, le Seigneur m'a aidé à faire face à mes émotions négatives en m'enseignant les trucs suivants :

Soyez satisfaits d'opérer à l'intérieur de vos talents. Plusieurs fois nous sommes tentés d'essayer d'être quelqu'un d'autre. Ne tombez pas dans ce piège! Vous pouvez seulement être ce que Dieu a fait de vous. Dieu a donné plusieurs dons au corps (1 Corinthiens 12); ne soyez pas insensé en croyant qu'ils peuvent être tous réunis dans une seule personne. Ne soyez pas tentés d'essayer de provoquer des choses. C'est un sérieux piège à éviter à tout prix, même si vous croyez que l'église ne répond pas adéquatement à votre direction. Amos 5:21-24 (Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, je ne les regarde pas. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n'écoute pas le son de tes luths. Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.) nous rappelle que plusieurs fois lorsque nous tentons de provoquer les choses par nous-mêmes, nos chants deviennent du bruit. Nous nous sommes tous trouvés dans des cultes où tout était parfait, les chants coulaient, les tonalités étaient parfaites, l'adoration était profonde. Et le pasteur conclut : "Ce culte était juste comme il le faut. Continue!" Il est tentant de créer une formule basée sur la programmation du dimanche d'avant plutôt que de dépendre du Saint-Esprit pour nous guider de semaine en semaine.

Je sais que nous parlons de sécurité d'emploi, les amis. Mais l'appel que Dieu vous donne comme conducteur de louange est un très grand appel. Il n'y a pas de place pour la manipulation. Le culte est une affaire sérieuse. Pensez-y! Dieu vous fait confiance pour diriger l'église dans sa présence (Ésaïe 62 :10 - Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples!), en nettoyant la route de ses obstacles et en élevant une bannière que les gens pourront suivre. Quel privilège!

Ne sous-estimez pas le travail du Saint-Esprit. Le psaume 22:3 dit que Dieu sièges au milieu des louanges de son peuple. Même si nous ne voyons pas ou ne sentons pas la présence de Dieu durant les moments de culte, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas avec nous. Si nous lui offrons une louange et une adoration sincères, le Saint-Esprit va toucher l'église entière, en ayant un ministère envers tous ceux qui veulent le recevoir. Préparez-vous pour Lui permettre d'agir comme Il le désire, sans vous mettre dans le chemin. Il y a beaucoup plus de choses qui peuvent se passer que vous ne le pensez. Gardez votre cœur. Conservez le pur et Dieu fera à travers vous de grandes choses.

Soyez un adorateur conducteur ("lead worshipper"). Certains conducteurs de louange sont élevés par Dieu et ont de merveilleux talents musicaux. Mais que faire si vous êtes un pasteur senior et que vous n'avez pas de conducteur de louange, ou suffisamment de talents musicaux pour diriger l'église? Il y a des pasteurs qui m'ont appelé en disant : "je ne suis pas un musicien", ou "je ne peux chanter aussi bien. Pouvez-vous m'aider à trouver un conducteur de louange?" Je les encourage à diriger le culte jusqu'à ce que Dieu suscite quelqu'un pour combler le besoin. Pourquoi? Nous aimerions tous avoir des cultes d'adoration parfaits, vous savez, les chansons dans la bonne tonalité, avec le bon tempo, et où tout semble "couler". Mais il est intéressant de noter que la plupart des pasteurs qui m'appellent pour trouver un conducteur de louange veulent quelque chose de plus qu'une production spectaculaire le dimanche matin. Ils veulent aller plus profondément au niveau de l'adoration avec leur église.

À ces pasteurs je dis : Vous pouvez conduire les gens dans la présence de Dieu, car Dieu vous a confié la direction de l'église. Une église peut engager le plus grand conducteur de louange du monde, mais si le pasteur n'est pas un pasteur adorateur, l'église ne sera pas une église qui adore.

Le but d'un conducteur de louange est de diriger le culte de l'église vers le Père. Si vous savez que vous avez été appelé par Dieu pour diriger Ses enfants dans une adoration pleine et entière, que vous soyez un directeur de culte expérimenté ou non, l'onction de Dieu sera là. Ne laissez pas votre propre sentiment de ne pas être adéquat vous empêcher de faire le pas d'obéissance et de dépendance que le Seigneur vous demande.

Cet article a été traduit et diffusé avec la permission de Integity Music. Il y a des droits d'auteur internationaux et tous les droits sont réservés. Vous pouvez visiter le site de Integrity à l'adresse suivante : http://www.integritymusic.com et celui de Don Moen à l'adresse suivante : http://www.donmoen.com/.