Qui est-il ? Où est-il ? Que fait-il ?
Au moins trois séries de choses peuvent nous aider à le mieux connaître, afin de discerner sa vraie nature :

Les noms qui lui sont donnés dans la Bible.
Ses œuvres dont les récits se trouvent dans toute l'Écriture, depuis le commencement du livre de la Genèse, jusqu'aux dernières lignes de l'Apocalypse.
Les différentes formes sous lesquelles il se manifeste de manière visible ou audible.

Aujourd'hui, je vais commencer par vous parler des noms différents qui lui sont attribués, comme autant de sources de révélations. Ensuite je vous parlerai de ses oeuvres et des formes sous lesquelles il se manifeste.

Premièrement, Il est Dieu.
C'est l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Seigneur l'Éternel. Il possède tous les attributs divins, la nature de Dieu.
Dès le commencement il est à l'œuvre lors de la création.

Genèse 1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Il est souverain dans son action…1 Corinthiens 12.11…Il opère toutes ces choses et les distribue à chacun en particulier selon sa propre volonté.
Il conduit, dirige, ordonne, opère, permet ou ne permet pas.
Actes 8.29 – 9.31 – 10.19/20 – 13.2/4 – 15.18 – 16.6/10 – 20.22/23,28 – 21.11
On peut l'attrister , lui résister , lui mentir , l'outrager , l'éteindre.
Eph.4.30 - Actes 7.51 - Actes 5.3 - Mathieu 12.31 – Hébreux 10.29 - 1 Thes.5.19
Alors il se retire : Genèse 6.3 – Juges 16.20 – 1 Samuel 16.14 – Esaïe 63.10 – Psaume 51.11
Il "oint", revêt de puissance, de force et de sagesse, pour accomplir les missions de Dieu.
Esaïe 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.
Il est présent tout au long des Écritures, qu'il a lui-même inspirées.
2 Pierre 1:21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ...

Il est appelé l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Christ, l'Esprit du Seigneur, l'Esprit du Fils de Dieu. Actes 16.7 - Actes 16.10 - Ro.8.9 - Galates 4.6

Les Écritures nous le présentent dans ses interventions avec toutes les caractéristiques de la nature du Seigneur Jésus-Christ et comme lui étant si étroitement associés que par moment on peut les confondre : 2 Corinthiens 3.17/18
Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Jésus a dit de Lui :Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. Jean 16.22

Il est l'autre consolateur, un intercesseur, un conseiller, un aide, révélant la volonté et la nature du Père et du Fils, accomplissant les oeuvres de Christ, rappelant ses enseignements et transmettant sa Parole.
Il est Saint, c'est le Saint-Esprit, l'Esprit de sainteté. Romains 1.4
Il est important d'être conscient de la sainteté du Saint-Esprit qui nous sanctifie par sa présence.

1 Corinthiens 3.16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

Parce qu'il naturellement saint, nous pouvons l'attrister par notre conduite irresponsable ou mauvaise. Eph.4.30
l'Esprit de Vérité qui conduit dans toute la vérité.
Jean 16.13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
l'Esprit de Sagesse qui communique la sagesse d'en haut, de Dieu
Jacques 3:17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
l'Esprit de force, nous communicant la force de Dieu.
Éphésiens 3. 14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur.
Éphésiens 6:10 Au reste, fortifiez vous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante.
l'Esprit d'amour

Il produit, par sa présence en nous, son fruit (Galates 5.22), l'amour de Dieu qu'Il répand dans notre cœur. Romains 5.5
– Il nous anime de charité. Colossiens 1:8
l'Esprit de connaissance. Il accorde la faculté de connaître les choses de Dieu.
1 Corinthiens 2.9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment et qu'IL révèle par son Esprit.

l'Esprit de révélation
Par lui, Dieu nous révèle sa pensée, ses desseins, sa volonté, les choses qui concernent son royaume. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.10
Colossiens 1:9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
Éphésiens 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
Éphésiens 1:18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur , pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
l'Esprit de crainte de l'Éternel
Il rend respectueux de Dieu. Marcher dans la crainte de Dieu, c'est se soucier de lui être agréable, de demeurer dans la sanctification.
1 Thessaloniciens 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
2 Thessaloniciens 2:13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
l'Esprit de conseil – Il conseille selon Dieu, il dirige…
Psaumes 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
Esaïe 49:10 Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux.
l'Esprit consolateur, celui qui console, soutient, aide, assiste
Colossiens 2:2 afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
Le mot "consolateur" dans Jean 14, est la traduction du mot grec "paracletos" qui veut dire: avocat, soutien, conseil, assistant, aide.
L'Esprit Saint est celui qui nous a été donné pour être avec nous et en nous à chaque instant. Jean 14
Il est un intercesseur présent en nous qui nous aide dans notre faiblesse, lorsque nous prions. Romains 8.15,16,28
l'Esprit de puissance, il manifeste la puissance de Dieu :
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
Actes 4:33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
C'est par LUI que se font les prodiges, les miracles, les guérisons, toutes les œuvres puissantes qu'il est donné de faire par les mains des serviteurs de Dieu. Actes 19.11/12 – Actes 14.3
Et c'est LUI ses dons de puissance selon sa volonté. 1 Corinthiens 12.7/11
L'Esprit "envoyé" par le Père et par le Fils (Jean 14)
Il assure et manifeste sur la terre, dans les églises, parmi nous et en nous la présence, la volonté et les œuvres du Père et du Fils. Jean 14.20,23 – 1 Corinthiens 3.16 – Ephésiens 2.22 – Rom.8.10
Lorsque nous prenons conscience de la personnalité du Saint-Esprit, nous réalisons combien sa présence et son aide sont précieuses dans notre vie de chaque jour et qu'elle grâce merveilleuse Dieu nous fait en l'envoyant vers nous.
Jean 14.16/18 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Connaissons nous ? Cherchons nous à connaître le Saint-Esprit ?
Aspirons nous à en être remplis et à recevoir ses dons ?
Désirons nous à vivre par l'Esprit et à être conduits par Lui ?