"L’Éternel l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur" 2 Chroniques 32.31

Étrange texte que celui-là ! Vous croyez sans doute que Dieu sait tout de tous et que rien ne lui est caché. Et vous avez raison ! N’empêche que ce texte est bien dans votre Bible et dans la mienne ! Il arrive donc des moments de notre vie où Dieu va nous tester pour voir ce qui est, tout compte fait, au fond de notre cœur.

Il est tellement vrai que vos motivations peuvent être influencées par toutes sortes de paramètres qui ne sont pas toujours très nobles. Ainsi vous pouvez faire bien des choses dans votre assemblée locale, être engagé dans un ministère auprès des enfants, dans la louange, ou bien dans l’évangélisation, officiellement pour la gloire de Dieu et par amour pour lui. Mais au fond de votre cœur qu’y a-t-il vraiment ?

Même le Dieu à qui rien n’est caché a de temps en temps besoin d’y voir clair, alors vous à plus forte raison ! Tant il est vrai qu’on peut avoir commencé quelque chose pour le Seigneur avec les meilleures intentions du monde, et s’être laissé atteindre par toutes sortes d’éléments extérieurs qui font qu’aujourd’hui, nos motivations ne sont plus les mêmes !

Il s’en passe des choses au fond de votre cœur, n’est-ce pas ? Et pas toujours des choses avouables, belles, à sa gloire ! Pourquoi ne chercheriez-vous pas aujourd’hui à faire le point, le bilan spirituel de tout cela ? N’ayez surtout pas peur de ce genre d’examen, de test, c’est salutaire pour vous, c’est béni pour votre service, c’est radical contre l’orgueil et le péché !

Vous êtes quelqu’un de décevant, comme n’importe lequel de nous ! Si Dieu devait vous tester comme il l’a fait avec Ézéchias, que trouverait-il ? Heureusement, nous vivons sous la grâce qui est en Jésus-Christ, et cette grâce vous invite à vous éprouver-vous mêmes (2 Corinthiens 13.5) et cela est tellement plus confortable. Ne prenez pas cette parole inspirée à la légère. Bien des drames auraient été évités, des scandales ne seraient pas arrivés, des malheurs n’auraient pas frappé des églises, des pasteurs, des familles, si on avait su s’éprouver soi-même !

Vous n’êtes pas plus fort que les autres. Ne laissez jamais l’orgueil vous dicter votre conduite de ce point de vue ! Si le bon roi Ézéchias n’a pas été à la hauteur du test, rien ne dit que vous pouvez l’être haut la main ! Acceptez de vous humilier sous la main puissante de Dieu, et ouvrez lui votre cœur, tout votre cœur, pour qu’il puisse y regarder jusqu’au fond. C’est salutaire !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je veux te laisser guider ma vie ! Si tu devais me tester grandeur nature, comme tu l’as fait avec Ézéchias, que trouverais-tu au fond de mon cœur ? Je veux accepter l’idée de m’éprouver moi-même, et je prie afin que ton bon Esprit vienne éclairer mon cœur jusqu’au fond. Fais-moi grâce en Jésus, Seigneur. Amen !
Samuel Foucart