J’ai entendu une histoire qui m’a bouleversé et qui m’a poussé à revoir ma façon de voir les choses. Une jolie dame était assise sur un banc public près d’un parc d’enfants. Il y avait un monsieur à l’autre bout du banc. Pointant son doigt vers un mignon petit garçon la dame dit au monsieur « c’est mon fils, il a cinq ans ». Puis le monsieur montrât aussi à la dame son gamin. « Celui là. C’est le mien. Il a le même age » puis regardant sa montre il cria «Yannick, il faut qu’on y aille ». « S’il te plait papa encore cinq minute » répondit le gamin. Papa le laissa encore jouer cinq minutes… qui passèrent bien vite. « Cette fois ci il faut qu’on y aille gamin », « Encore cinq minute papa, je t’en prie » le papa attendit. La dame à côté s’exclama : « voilà un père bien patient ! ». Le monsieur répondit « .Il n y a pas longtemps j’ai perdu mon fils de 12 ans, écrasé par un camion près de ce parc, alors qu’il roulait à vélo. Je n’avais jamais pris le temps d’être avec lui. Et maintenant je donnerai tout, pour passer ne fut ce que cinq minute avec lui. J’ai fait le vœu de ne pas refaire la même erreur avec yannick. Il pense qu’il a cinq minutes de plus pour jouer. La vérité est que j’ai cinq minute de plus pour le regarder ».

Cet homme a appris d’une erreur et a fais un « choix ». C’est ça le mot magique s’il en est. Savoir faire les bons choix. Réussir ou échouer dans la vie, réussir ou échouer dans son mariage, réussir ou échouer dans ses projets, réussir ou échouer dans sa mission sur terre reste une question de Choix.

Dieu nous a créé pour réussir et il nous en a donné le moyen (singulier) ! Lequel ?

Dieu a doté l’homme d’un extraordinaire pouvoir de décision. J’aime lire et relire ce passage de la bible où il est dit : « …ainsi Dieu forma de la poussière tous les animaux. Il les amena à l’homme pour voir comment il les nommerait. Quelque soit le nom que l’homme aurait donné à chaque créature vivante, ce nom serait son nom. » (Gen. 2 : 19-20 version the message) Wow! Quel pouvoir et quelle responsabilité Dieu nous laisse ! Dieu est curieux de voir comment nous allons nous y prendre. Et lui, il prendra acte.

Tu peux aujourd’hui décider de réussir ! Tu peux aujourd’hui décider d’appeler ta vie « réussite », (voilà qui ferait un beau prénom pour votre prochain enfant !). Et Dieu prendra acte de ta décision. John Maxwell a dit : « les victorieux estiment que l’alternative à la victoire est totalement inacceptable et déterminent donc ce qu’il faut faire pour l’obtenir et après, ils la poursuivent avec tout ce qu’ils ont en leur pouvoir. »

Laisse moi te donner aujourd’hui quelques pistes sur ce qu’il faut faire pour avoir le succès.

  1. La décision : Décide si tu le veux vraiment !
  2. La Vision : Ferme tes yeux est voit dans ton imagination ce que toi tu appellerais Victoire ou réussite. imprègne toi de cette image car c’est ça qui doit être et rester l’issu du combat. Tu n’as plus d’autre choix parce que tu l’as décidé.
  3. La connexion avec Dieu : «Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » Josué 1 :8 nous donne une clé infaillible pour réussir. Médite la bible chaque jour et agis selon elle et tu réussiras ! Il est impossible que Dieu mente. Dans la bible, Il te donnera certainement une promesse relative à ta situation. Accroche toi à elle.
  4. La réflexion : Proverbe 16 :20 : « Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux». Enferme toi quelque part et réfléchis. Aucune maison n’est construite sans plan. Quand on ne sait pas le chemin pour arriver quelque part on prend une carte. Réfléchis, écrit et proclame  les choses que tu dois faire pour aller de là où tu es à là où tu veux être.  Ne pense pas encore aux moyens à ta disposition, la pensée des moyens a souvent bloqué plus d’un !!! Mets comme première étape de ton plan quelque chose que tu as les moyens de faire.
  5. L’action : Josué 3 :13 « Et dès qu’ils … poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées… », La logique de Dieu est différente de la notre nous voulons les moyens avant l’action. Dieu veut que nous agissions d’abord et nous nous rendront compte que les moyens ont finalement été là chaque qu’on en a eu besoin. Henry FORD a dit « vous ne pouvez jamais construire une réputation sur ce que vous avez l’intention de faire »… Mais sur ce qu’on a fait on a  au moins toujours le mérite d’avoir essayé. Pas demain ! commence aujourd’hui.

  1. La vérification : Vérifie, si tu suis bien ton plan. Et corrige le s’il faut avec ce que tu auras appris en chemin. Reste focalisé sur ton rêve.

Refuser de choisir est un choix atroce qui portera bien vite des conséquences. Tu peux passer à l’action maintenant. La réussite ne vient pas par hasard l’échec non plus. Il faut les fabriquer. Cesse de regarder à ce qu’on t’a fait de mal, ou à ce que tu n’a pas pour commencer. Commence ! Et ce dont tu as besoin suivra. Décide aujourd’hui de réussir ! Dieu prend plaisir à te voir prospérer, et nous aussi d’ailleurs. Et nous seront là pour célébrer ton succès. Dieu t’appelle à laisser des bonnes traces de ton existence sur terre, Alors à toi de choisir...

Christian Ilunga, Pasteur

Octobre 2006.

Christian Ilunga
Principal Manager
Global Web Dimension
1er étage immeuble Forescom
Kinshasa Gombe
Site Web : http://www.gwd.cd
Mobile : +243 9999 24707
Phone : +243 810 855 655
Fax : +1 440 378 16 52